Facebook s’invite dans la vie politique

C'est ce mardi que Facebook propose à ses utilisateurs une nouvelle fonctionnalité destinée à les informer sur leurs élus. Pour ce faire, le réseau s'est associé à “civic tech” dont l'objectif est le développement de la participation citoyenne dans le débat public grâce aux outils de communication digitaux et à leur influence sur les organisations publiques et privées.

 

Si vous êtes un utilisateur de Facebook, vous avez peut-être reçu une notification vous proposant d’accéder à une page où vous pourrez identifier vos élus au niveau local, régional, national et européen. Pas encore de notification ? Pas d’inquiétude, on peut compter sur le réseau social pour venir titiller votre curiosité citoyenne dans les jours qui viennent.

Concrètement, les “facebookiens” devront indiquer leur adresse et ils verront s’afficher une liste comprenant maire, député, sénateur, président de région, président de la République, député européens avec, pour chacun, le nom, le parti et la page Facebook si elle existe. Ils pourront alors suivrel’activité de leur élu ou un thème politique particulier.

Cette volonté de rapprocher les citoyens de leurs représentants, l’idée est dans l’air du temps, mais on ne devra pas manquer de s’interroger sur l’utilisation qui sera faite des adresses selon la forme sous laquelle elles seront fournies par l’utilisateur : code postal, adresse complète ?

 

Une collaboration avec les Britanniques

L’identification des élus et de leur page Facebook a été réalisé par MySociety, une entreprise britannique à but non lucratif qui fait partie des “civic tech” dont l’objectif est de mettre les technologies au service de la vie publique et de la citoyenneté : “In over 40 countries worldwide, our web tools and apps are breaking down the barriers around governments”, en version simple, des outils et des applications pour rapprocher les citoyens des gouvernants.
Les accros à Facebook verront dans cette initiative une prolongation de “Perspectives”, un comparateur de programmes lancé à l’occasion de l’élection présidentielle et ne manqueront pas de tester ce nouveau service.

 

 

colterr

Laisser un commentaire