Esquisse de débat en Ile de France

Ce 18 janvier, la Région a lancé la déclinaison francilienne du débat national sur la transition énergétique. Un franc succès qui reste à populariser.

L’événement a duré toute une journée. Il a réuni plus de 400 personnes. « Une affluence spectaculaire », s’est réjouit Jean Daubigny, préfet de la Région et de Paris. En plus de son hémicycle, le Conseil régional a même dû ouvrir une seconde salle pour accueillir les participants.

Les enjeux pour la Région ? Ils sont inscrits dans son schéma climat air énergie adopté en novembre dernier: « passer de 2% aujourd’hui à 11% en 2020 la part issues des renouvelables dans l’énergie consommée, avoir réalisé 20% de gain en efficacité énergétique et réduit de 28% nos émissions de gaz à effet de serre », a pointé Jean-Paul Huchon, président du Conseil régional. Surtout, il s’agit de s’inscrire dans le cadre du débat national en cours. Après la présentation des enjeux et d’initiatives exemplaires, l’assistance a donc été divisée en 4 groupes de travail : efficacité énergétique et sobriété ; atteinte du mix énergétique en 2025 ; gouvernance, énergies renouvelables et nouvelles technologies ; coûts et financement de la transition.

Reste que l’événement a réuni des représentants associatifs et des professionnels. Autant d’initiés pour qui, déjà, il s’avère délicat d’aborder de si vastes questions en si peu de temps. L’exercice n’est donc pas encore le débat citoyen, accessible à tous, comme attendu. « Nous avons fait le plus facile, a résumé en conclusion de la journée Marc Lipinski, président de l’agence régionale de l’environnement et des nouvelles énergies (Arene IDF). Le plus difficile sera d’aller discuter, dans les territoires, avec des publics intéressés sans être au fait du sujet. » Pour y parvenir, des débats seront aussi organisés dans chaque département. Les organisateurs dépouilleront cette semaine les candidatures et en accompagneront neuf. « Ce n’est pas dans l’hémicycle du Conseil régional que nous toucherons les néophytes. Alors nous essayons de convaincre tous les acteurs du territoire de contribuer aux débats et d’en organiser », a mobilisé Hélène Gassin, vice-présidente du Conseil régional. En attendant, la Région a prévu un prochain rendez-vous : le 28 février. Il s’agira de débattre de la gouvernance dans les politiques énergétiques.

Laisser un commentaire