Education artistique et culturelle : bilan de fin de mandat

La ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, la ministre de la culture et de la communication et le ministre de la ville, de la jeunesse et des sports ont, lors du dernier Conseil des ministres, présenté une communication relative à l’éducation artistique et culturelle. Ils y insistent sur la volonté de mettre tous les moyens en oeuvre pour une éducation artistique et culturelle pour tous

Grâce au “parcours d’éducation artistique et culturelle” entré en vigueur en 2015, tous les jeunes de la maternelle au lycée bénéficient d’une éducation à l’art et par l’art. Ce parcours associe les connaissances sur les arts et le patrimoine, les rencontres avec les artistes et les œuvres, et les pratiques artistiques pour permettre à chaque enfant de faire l’expérience de la création.

“Les nouveaux enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) mis en place avec la réforme du collège et les actions proposées par les structures culturelles et socio-culturelles contribuent à la généralisation de l’éducation artistique et culturelle et à l’inscrire dans tous les temps de la vie de l’enfant – scolaire, périscolaire, extrascolaire – notamment dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires et dans tous les lieux où elle se pratique”, a expliqué la ministre de l’Éducation avant d’ajouter : “Une véritable alliance éducative et culturelle s’est mise en place ces dernières années avec l’ensemble des acteurs concernés. C’est le sens de la rénovation du Haut conseil de l’éducation artistique et culturelle qui a élaboré la Charte pour l’éducation artistique et culturelle en 2016. C’est aussi le sens du dispositif national « Création en cours » créé pour rapprocher encore davantage l’art et l’école. Pour la première fois, des artistes diplômés d’écoles supérieures culture s’installent dans chaque département en résidence dans un établissement scolaire pour mener à bien un projet artistique et culturel avec une classe (CM1, CM2 ou 6ème).”

Le rapport de la députée Sandrine Doucet sur “Les territoires de l’éducation artistique et culturelle” salue d’ailleurs les avancées et plaide pour un renforcement de la coopération entre L’État et les collectivités territoriales, en prenant appui sur le parcours d’éducation artistique et culturelle. Instrument privilégié de la généralisation de l’éducation artistique et culturelle, celui-ci permet de coordonner les différents partenaires, les différents temps de vie des jeunes et les différents lieux où elle se pratique.


Des moyens en progression

Les moyens dédiés à l’éducation artistique et culturelle ont progressé : le ministère de l’Education nationale consacre chaque année près de 2 milliards d’euros aux enseignements artistiques et aux actions culturelles. Depuis 2015, des moyens spécifiques sont dédiés à la mise en œuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle, à hauteur de 8 M€ supplémentaires sur 3 ans. Le ministère de la culture et de la communication a multiplié par deux son engagement depuis 2012, consacrant à cette politique 64 M€ en 2017. Pour les quartiers prioritaires, les 435 contrats de ville doivent désormais contenir un volet culturel, financé pour partie par les crédits politique de la ville délégués aux préfets. Ils ont progressé de 30 % pour les actions culturelles et l’éducation artistique et culturelle au titre de la politique de la ville entre 2012 et 2015.

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