Le projet doit démarrer fin 2014 et durer 3 ans. Il s’agira d’expérimenter un service de location en libre-service de 70 véhicules 100% électriques développés par Toyota. La location se fera sans obligation de ramener le véhicule à son point de départ. Selon le protocole d’accord, un réseau de stations de charge sera déployé dans l’agglomération grenobloise et géré par EDF. L’objectif : compléter les transports en commun sur le ou les dernier(s) kilomètre(s) des trajets des usagers. Les stations de charge seront ainsi installées dans des lieux d’échange avec les transports collectifs et dans des zones mal desservies.
Pour Toyota, l’enjeu est de mieux appréhender les interconnections entre modes de transports urbains et leur potentiel commercial. Le constructeur envisage d’utiliser une flotte composées de véhicules électriques Coms produits par Toyota Auto Body, mais aussi du concept Toyota i-Road dévoilé ce 5 mars sur le salon automobile de Génève. Pour EDF, il s’agit notamment de tester des services liés à l’interopérabilité des moyens d’accès et de paiement. Pour Cité lib, de compléter son offre actuelle de services d’autopartage.
EDF, Toyota et Cité lib partenaires à Grenoble
La Ville de Grenoble, EDF, Grenoble-Alpes Métropole, Cité lib et Toyota ont signé un protocole d’accord. Il porte sur un projet de démonstration d’autopartage de véhicules électriques urbains.