L’actuel président d’Eco-Emballages, Philippe-Loic Jacob, sera à la tête de ce nouvel ensemble organisé autour de huit directions régionales basées à Lyon, Marseille, Toulouse, Limoges, Angers, Lille, Strasbourg et Paris. Suite à une décision du 3 avril dernier, l’Autorité de la concurrence avait donné son feu vert – sous réserve d’engagements – (lire notre article ci-dessous) à ce rapprochement formellement validé durant l’été en assemblée générale par les deux éco-organismes. Le nouvel ensemble affiche la volonté d’accompagner les collectivités territoriales et les opérateurs dans un plan industriel de modernisation et de rationalisation du dispositif.
Philippe-Loïc Jacob table sur “les synergies industrielles et des gains d’efficacité significatifs au profit de nos clients et de l’ensemble des parties prenantes pour développer le tri et le recyclage au meilleur coût”. Ce rapprochement doit également “permettre d’offrir une meilleure qualité de service et de conseil aux metteurs sur le marché et aux collectivités territoriales”. Simplification des démarches administratives et mise en oeuvre d’expérimentations conjointes et innovantes en faveur du tri et du recyclage figurent parmi ces nouvelles propositions.
Pour Laurent Francony, président d’Ecofolio, il s’agit avant tout de déployer au quotidien le nouveau modèle de l’économie circulaire, “qui crée de la valeur pour l’environnement, les entreprises, les collectivités, et plus largement pour tous les Français”.
Références
– Arrêté du 23 août 2017 portant modification de l’agrément d’un éco-organisme pour la filière des emballages dont les détenteurs finaux sont les ménages en application des articles R. 543-53 à R. 543-65 du code de l’environnement (suite au changement de dénomination sociale de la société Eco-Emballages).
– Arrêté du 23 août 2017 portant modification de l’agrément d’un éco-organisme pour la filière des emballages dont les détenteurs finaux sont les ménages en application des articles R. 543-53 à R. 543-65 du code de l’environnement (changement de dénomination sociale de la société Eco-Emballages).
– Arrrêté du 23 août 2017 portant agrément d’un éco-organisme ayant pour objet de percevoir la contribution à la collecte, à la valorisation et à l’élimination des déchets d’imprimés papiers et de papiers à usage graphique destinés à être imprimés, et de la reverser aux collectivités territoriales, en application des articles L. 541-10-1 et D. 543-207 du code de l’environnement (société SREP) JO du 31 août 2017, textes n° 10, 11 et 12.