Eau potable : l’AMF publie un guide de la DSP

La nouvelle version du guide proposé par l'AMF aborde les différentes étapes de la délégation d'un service public d'eau potable et synthétise les bonnes pratiques.

En 2001, l’Association des maires de France (AMF) publiait un guide du maire pour l’affermage du service de distribution de l’eau potable devenue obsolète suite aux différentes évolutions législatives. Mais ce nouveau guide n’est pas une simple remise à jour. L’ancienne version proposait plutôt un cahier des charges-type très technique en réponse à la disparition progressive du conseil public. Ce nouvel ouvrage rédigé avec le concours des ministères, de la FNCCR, de la FP2E et de représentants de régies ou de syndicats d’eau potable se veut résolument plus pratique. Il décortique toutes les étapes essentielles à la procédure de délégation de service public (DSP) et les points de vigilance associés. Des jurisprudences sont par ailleurs annexées afin de donner toutes les informations utiles aux collectivités.


Mise à jour prévue après la transposition de la directive concession

A noter cependant que le guide est publié alors même que sera transposée d’ici le mois d’avril la directive européenne 2014/23/UE relative à l’attribution des concessions. Elle modifiera le régime de la délégation du service public de l’eau en un régime de concession de service public d’eau. Mais François Baroin, le président de l’AMF l’assure dans la préface de l’ouvrage « [le guide] sera mis à jour dès l’entrée en vigueur des nouvelles dispositions qui ne devraient que peu affecter le service public de l’eau potable ». L’ouvrage alerte déjà sur les modifications éventuelles que pourraient apporter les futurs décrets et ordonnances.

Laisser un commentaire