Les « Bonnets de Marianne » récompensent des parlementaires qui ont travaillé à améliorer le fonctionnement de la démocratie locale. Des Bonnets d’âne sont attribués, à des maires condamnés par le tribunal administratif pour le non-respect des droits de l’opposition. La présidente de l’AELO, Clotilde Ripoull, constate en effet que « Beaucoup trop de Maires bafouent les droits de l’opposition, y compris des parlementaires ! Les sanctions apportées devraient être plus sévères car ces faits sont indignes d’une démocratie. »
Les élus lauréats d’un bonnet de Marianne 2013
– Hélène Lipietz, sénatrice pour la note réalisée en Mai 2013 sur « Les droits de l’opposition et la séparation des pouvoirs au sein des collectivités territoriales ».
– Jean-Pierre Giran, député pour le rapport au président de la République réalisé en Février 2012 : « 42 propositions pour améliorer le fonctionnement de la démocratie locale ».
Les élus lauréats d’un bonnet d’âne 2013
– Josette Heny, maire de Gauchy (02) : “droit d’accès des conseillers aux documents administratifs”.
– Gilbert Cayron, maire d’Espalion (12) : “atteinte au principe de publicité des séances du conseil municipal”.
– Isabelle Guiraud, maire de Saint-Jean de Védas (34) : pour différents jugements du TA de Montpellier sur des violations des droits de l’opposition, information, expression, droit d’amendement…
– Bruno Bianchin, maire de Faulquemont (57)
– Gérard Larcher, maire de Rambouillet (78), sénateur, condamnation pour une atteinte excessive aux droits des élus de la minorité.
– Michel Vialay, maire de Mantes-la-Jolie (78) : règlement intérieur illégal notamment pour restriction du droit d’expression des conseillers municipaux d’opposition.
– Alain Ferrand, maire du Barcarès(66) : refus d’octroyer un espace de libre expression ainsi que la mise à disposition d’un local, nécessité d’une injonction.
Mentions spéciales
– “Twitt à Claque” : Thierry Del Poso, maire de Saint-Cyprien (66) qui trouve normal que son directeur de cabinet twitte pendant le conseil municipal : “Toujours en Conseil Municipal ! L’opposition toujours aussi idiote !” avec une photo montrant les élus d’opposition.
– Petite commune : Daniel Dufreney, maire de La Chambre (73) petite commune de 1200 habitants pour comportement “antidémocratique”.
L’AELO est une association de loi 1901, composée de membres élus ou anciens élus d’opposition dans des collectivités territoriales, principalement des mairies. Elle est apolitique et indépendant de tout parti. Elle veille à promouvoir et à défendre le statut des élus locaux d’opposition au niveau national.