Le STIF et la RATP, co-maîtres d’ouvrage du prolongement jusqu’à Saint-Ouen, se félicitent de cette nouvelle étape déterminante pour la poursuite du projet, après l’enquête publique (janvier-février 2012) et moins de 3 mois après la déclaration de projet approuvée par les élus du Conseil du STIF (juillet 2012).
Estimé à 1,2 milliard d’euros, le projet sur lequel le STIF et la RATP travaillent depuis 2008, a pour objectif d’améliorer de manière urgente les conditions de transport des 610.000 voyageurs qui empruntent quotidiennement la ligne 13. Le prolongement de la ligne 14 à Saint-Ouen constitue la première réalisation concrète du Grand Paris Express.
Ce projet est inscrit au Plan de mobilisation pour les transports en Ile-de-France qui prévoit un financement à hauteur de 70% par la Région Ile-de-France, la Mairie de Paris, le Conseil général des Hauts-de-Seine, le Conseil général de la Seine-Saint-Denis et à hauteur de 30% par la Société du Grand Paris.
Au mois de décembre 2012, l’avant-projet sera soumis aux Conseils d’administration du STIF et de la RATP. A l’issue des études détaillées, les travaux pourront commencer dans les délais prévus, soit à la fin de l’année 2013.