Décibels d’Or 2016 : Reims et Nice se démarquent

Les lauréats de la 17e édition du concours Décibel d'Or ont été récompensés le 5 décembre 2016, à la Fondation Cartier pour l'art contemporain. Au total, douze innovations, produits, initiatives, matériaux ou recherches, sont gratifiés pour leur contribution à l'amélioration de l'environnement sonore.

 

Le jury des Décibels d’Or s’est prononcé : douze lauréats dans cinq catégories, ont été retenus pour cette édition 2016.

Dans la catégorie Villes et territoires, les métropoles de Reims et de Nice Côte d’Azur se sont distinguées. La ville et la métropole de Reims remportent le Décibel d’Or pour leur Plan de Prévention du Bruit : selon la cartographie du bruit de l’agglomération établie dans le cadre de ce plan, “77 % des habitants vivent dans des zones où les émissions sonores sont inférieures à 60 db(A)”, soit en-dessous des normes réglementaires (68 db(A) en journée et 62 db(A) la nuit). Couronnée du Décibel d’Argent, la métropole de Nice Côte-d’Azur n’est pas en reste avec son plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement et son Plan Smart City. Le jury récompense en particulier, le “pool de six véhicules 100% électriques, équipés de capteurs environnementaux pour mesurer la qualité de l’air et du bruit”.

 

Le silence, c’est du béton !

Autres lauréats qui travaillent à l’amoindrissement de la pollution sonore en milieu urbain : la Société Récépieux et le bureau d’études Arep (filiale de la SNCF), tous deux récompensés dans la catégorie Produits, outils et méthodes. Pour voir disparaître le vacarme du perçage au marteau-piqueur, Récépieux et son procédé chimique de “pré-recépage” silencieux de découpe de béton, remportent le Décibel d’Or. L’Arep reçoit quant à lui un Décibel d’Argent, pour le développement du système “intelligent” de sonorisation des quais, qui permet d’améliorer la qualité des annonces sonores et de limiter les nuisances.

Dans la catégorie Santé et Environnement, deux innovations pédagogiques sont récompensées. L’association Bruitparif reçoit le Décibel d’Or pour sa mallette “KIWI ? qui propose une sensibilisation à l’écoute et au bruit pour les jeunes. Cap Enfants se voit décerner le Décibel d’Argent pour sa “crèche à haute qualité acoustique”ainsi que son projet pédagogique de bulle musicale à destination des jeunes enfants.

La Société Doortal remporte un Décibel d’Or dans la catégorie Matériaux acoustiques et systèmes constructifs, pour Phoniplus55, un “bloc porte métallique” qui mêle performances acoustiques, accessibilité, résistance au feu et sécurité.

 

On pense même aux bébés

Six récompenses ont aussi été attribuées pour la recherche : Qualitel, le CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment) et l’institut technique des filières du bois FCBA, se voient attribuer un Décibel d’Or pour le projet “Acoubois”, qui évalue les performances acoustiques d’un bâtiment à ossature en bois ; L’Inria et la ville de Paris reçoivent un Décibel d’Argent pour l’application Ambiciti, qui permet de mesurer la pollution en ville, dont la pollution sonore ; et les Universités de Genève et Grenoble, le CNRS ainsi que le CHRU de Grenoble reçoivent également un Décibel d’Argent pour leur mise en évidence “des effets négatifs du bruit sur la sensorialité des nouveau-nés”.

Enfin, Alice Debonnet-Lambert, directrice du Centre d’Information et de Documentation sur le Bruit pendant 38 ans et remplacée en juillet dernier par Laurent Droin, s’est vue décerner un Décibel d’Or “pour son action en faveur de la lutte contre le bruit et sa participation active à l’amélioration de la qualité de l’environnement sonore de tous”.

Laisser un commentaire