Profondément attaché à son territoire de Haute-Loire, et à sa commune d’Yssingeaux, Jacques Barrot était également un militant de l’Europe. Il a été commissaire européen et vice-président de la Commission de 2004 à 2009.
Le président de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone (PS) a rendu hommage à Jacques Barrot, “Avec lui disparaît une grande figure de notre vie politique et un grand serviteur de l’Etat. Partout où il est passé il a laissé l’image d’un homme de dialogue et de convictions” et les députés et ministres ont observé une minute de silence au début de la séance des questions au Gouvernement.”
“La vie politique est une vocation et il y aura consacré une grande partie de sa vie (…) Les députés garderont le souvenir de ses 28 années de mandat au cours desquelles il présida le groupe de l’Union du Centre, le groupe de l’UMP, la commission des Affaires sociales et la commission des Finances”, a rappelé l’actuel locataire du perchoir. Le ministre des Finances et ex-ministre de l’Emploi Michel Sapin a aussi salué la mémoire de celui qui a été “un excellent ministre du Travail”. Plusieurs députés de l’opposition ont aussi rendu hommage à M. Barrot qui siégeait encore au Conseil Constitutionnel.
Décès de l’ex-ministre Jacques Barrot
Jacques Barrot, ancien ministre centriste de Valéry Giscard d'Estaing et Jacques Chirac et ancien vice-président de la Commission européenne, est mort mercredi à l'âge de 77 ans. Le Premier ministre, Manuel Valls, a salué "une figure de la démocratie chrétienne en France, un homme de conviction, qui a incarné les valeurs de dialogue, d’ouverture et d’humanisme de la démocratie chrétienne."