Coup de pouce aux collectivités

Dans le cadre des Investissements d'avenir, le soutien aux projets d’infrastructures de recharge des collectivités a été prolongé jusqu’à la fin 2015 par le Premier ministre.

Le gouvernement veut stimuler le déploiement des bornes de recharge de véhicules électriques. Le soutien financier aux collectivités est donc prolongé et les seuils d’éligibilité abaissés. En ligne de mire : les territoires ruraux. Ainsi, le seuil relatif au coût total des projets est divisé par deux, passant de 400000 à 200000 euros. Le seuil de population était jusqu’à présent fixé à 200000 habitants. Il est remplacé par un seuil de densité du maillage fixé à une borne pour 3000 habitants. Une précision importante : les infrastructures de recharge devront être communicantes, ouvertes à tous les clients et proposer les standards de prise retenus au niveau européen.

A l’heure de l’ouverture des données publiques, le gouvernement entend constituer un « répertoire national des infrastructures de recharge ». Les collectivités devront donc s’engager, au fur et à mesure de la mise en services des stations, à transmettre systématiquement les informations statiques des installations à la plateforme data.gouv.fr. A terme, l’objectif est d’avoir un point de charge tous les 60 km. Pour y parvenir, le soutien des Investissements d’avenir sera complété par un texte de loi actuellement en seconde lecture à l’Assemblée nationale.

Laisser un commentaire