Consultation NDDL : et maintenant ?

Cinq questions après l'expression populaire en faveur du Oui au transfert de l'aéroport de Nantes-Atlantique sur la commune de Notre-Dame-des-Landes.

1- Quels sont les résultats définitifs ?

– Le Oui a emporté 55,17 % des suffrages, soit 268.981 voix.
– Le Non, 44,83 % avec 218.537 votes.
Le taux de participation s’élève à 51,08 %. Un chiffre plutôt élevé pour une telle consultation locale. C’est, par exemple, plus que pour le second tour des élections départementales de 2015 pour lequel 49,98 % des électeurs s’étaient déplacés.
Dans la commune de Notre-Dame-des-Landes :
– le Non l’emporte sans surprise avec 73,57 %. La participation atteint 75 %.
– A Nantes : le Oui l’emporte de 100 voix (41 906 suffrages, 50,06%).


2- Quelles sont les principales réactions ?

Du coté du Oui, on se félicite et on demande l’évacuation des « Zadistes » et le lancement des travaux. « Je demande au gouvernement d’évacuer la #ZAD pour commencer les travaux de l’aéroport à #NDDL », a ainsi réagi Alain Mustière, président de l’association Ailes pour l’Ouest.

Certains opposants, comme le député François de Rugy (Écologistes!), acceptent le résultat. « Dans le climat actuel, appeler à et procéder à l’évacuation violente de la ZAD, après une consultation illégitime serait irresponsable », met-on en revanche en garde chez EELV.

Et pour les « Zadistes », le combat continue : « Le processus et le contenu de cette consultation étaient fondamentalement biaisés (…) et inéquitables. Nous appelons tous les soutiens et comités partout en France et au-delà à se mobiliser et à redoubler de vigilance dans les semaines et mois à venir. Il n’y aura pas d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes. »


3- Quand doivent commencer les travaux ?

Le Premier ministre, Manuel Valls, a répété à plusieurs reprises que les travaux débuteraient en octobre. « Le Gouvernement fera appliquer le verdict des urnes. Les travaux préparatoires à la réalisation du nouvel aéroport s’engageront dès l’automne prochain, dans le plein respect des réglementations nationale et européenne », indiquait dimanche soir un communiqué de Matignon. Cela semble cependant difficile, au vu notamment des recours juridiques encore en cours.

 

4 – Existe-t-il encore des recours juridiques possibles ou en cours ?

Plusieurs recours sont encore en suspens. La Commission européenne doit, d’une part, se prononcer sur l’impact écologique du projet qu’elle a reproché à la France d’avoir « saucissonné ». Une mise en demeure avait été adressée au gouvernement en avril 2014. Le futur Schéma de cohérence territoriale (Scot) de Nantes-Métropole doit remédier à cette lacune. Il reste, d’autre part, plusieurs jugements en appel sur des recours relatifs à des arrêtes préfectoraux Loi sur l’eau et Espèces protégées, ainsi que sur la déclaration d’utilité publique d’agrandissement des routes menant au futur aéroport.

 

5- Les “Zadistes” vont-ils rester sur place ?
Les partisans du Oui réclament leur départ. Le communiqué de Matignon indique que « les personnes qui occupent illégalement le site du nouvel aéroport devront partir d’ici le début des travaux. L’autorité de l’État et les lois de la République s’appliqueront à Notre-Dame-des-Landes comme partout ailleurs dans le pays. »

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