Conférence publique : Une libellule dans la ville

Dans le cadre de son cycle de conférences mensuelles, Natureparif a le plaisir de vous inviter à la rencontre “Une libellule” dans la ville, animée par Martin JEANMOUGIN (Muséum national d’Histoire naturelle). Le jeudi 21 février 2013 de 18h à 20h A l’auditorium de la Société Nationale d’Horticulture de France (SNHF), au 84 rue de Grenelle – 75007 Paris (Métro Rue du Bac)

Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles. Les libellules, ou odonates pour les plus initiés, comptent parmi les insectes les plus anciens existant encore sur notre planète. Elles ont traversé les temps géologiques et les changements climatiques pour nous côtoyer aujourd’hui jusqu’au cœur même des villes. Nous nous intéresserons tout d’abord à leur biologie (« Comment vivent-elles ?

Comment se reproduisent-elles ? ») et à leur écologie afin de mieux les comprendre. Les libellules et leur rapport à l’homme Nous verrons ensuite comment les particularités écologiques de ces insectes permettent à certaines espèces de vivre dans notre capitale où on les retrouve principalement dans les mares. Puis, nous remonterons le fil de la cohabitation entre l’homme et les libellules, et montrerons d’une part, que les activités humaines les menacent directement et que d’autre part, des efforts sont réalisés pour leur conservation. Un indicateur d’état de santé de la biodiversité ?

Les caractéristiques des libellules (leur place importante dans la chaine alimentaire et leurs capacités de dispersions notamment) et les menaces qui pèsent sur elles en font de très bons indicateurs d’état de santé des milieux et de l’ensemble de la biodiversité en général. Nous nous appuierons sur différentes études scientifiques et programmes actuels ou futurs pour envisager comment il est possible de les conserver, et par ce biais, de conserver tout un pan de la biodiversité.

Laisser un commentaire