Dans le cadre de son cycle de conférences mensuelles, Natureparif a le plaisir de vous inviter à rencontrer : Gérard BATUT, Membre du Groupement Ecologique de Nemours et ses Environs (GENE). Le jeudi 21 novembre 2013, de 18h à 20h A l’auditorium de la Société Nationale d’Horticulture de France (SNHF), au 84 rue de Grenelle – 75007 Paris (Métro Rue du Bac) Entrée gratuite dans la limite des places disponibles En France, l’urbanisation a progressé de 19% en 10 ans.
En Île-de-France, les objectifs du Grand Paris prévoient jusqu’à 70 000 logements neufs par an sur 20 ans. Ces décisions, aussi légitimes soient-elles pour répondre aux besoins indispensables à la crise du logement, auront des conséquences significatives sur la biodiversité, que ce soit en termes de ressources consommées (matériaux) ou de dégradation des écosystèmes (étalement urbain, dégradation des sols, séparation entre milieu urbain et campagne, etc.). Pour l’heure, les mesures environnementales ne concernent quasiment que l’énergie (isolation des bâtiments, passivité, etc.).
Pour Natureparif, ce n’est pas suffisant : les politiques d’aménagement et de construction doivent aussi aborder la nécessaire préservation de la biodiversité, des écosystèmes et des fonctions associées, dans une approche globale. Et ce à en tenant compte de tout le cycle de vie des projets : la conception, la construction, l’utilisation et la fin de vie.
Organisé par Natureparif
Paris (75) France
[email protected]
01 75 77 79 04
http://www.natureparif.fr
Le 20/11/2013