Autour de leurs missions respectives, deux réseaux, la Fnars et l’Amrf, unissent leur force pour sensibiliser et informer les élus sur les actions possibles et les acteurs intervenant pour faire face à l’urgence sociale dans les territoires ruraux. Pour ce faire, ils publient conjointement une plaquette éditée en supplément du n°315 de la revue 36.000 communes (le mensuel des Maires ruraux de France), à destination des nouveaux élus pour les aider dans l’accompagnement des personnes en difficulté dans les communes rurales.
“La Fnars et l’Amrf illustrent nationalement le partenariat entre associations et élus communaux au plan local. L’engagement des maires dans ce combat contre la pauvreté est le leur. Le lien social, la proximité, l’humanisme et la reconnaissance de la citoyenneté sont inhérents à leur rôle avec les personnels municipaux dans leur commune”, expliquent les deux réseaux dans un communiqué.
Comment, dans un contexte inapproprié de réduction des dotations pour mener à bien l’action sociale dans de bonnes conditions, aider les populations à sortir du sentiment de déclassement, de l’isolement et de la fragilité sociale et relationnelle ? Comment aider à une meilleure estime de soi pour demander, remplir des dossiers et être accompagné par un travailleur social ? Il est évident que les élus ruraux ne peuvent faire face seuls à toutes ces formes de désœuvrement. Cette plaquette qui fait intervenir informations pratiques, conseils et témoignages leur sera donc fort utile pour bien débuter leur mandat dans ce domaine.