Climathon : Paris, Cannes et Lyon planchent sur des solutions à leurs enjeux climatiques locaux

Climate-KIC France organise la troisième édition de son Climathon, un hackathon international de 24 heures, le 27 octobre prochain. Cet événement global fédère à ce jour 248 villes de 71 pays, sur 6 continents, dont Paris, Cannes et Lyon pour la France. Tous se mobilisent et motivent le plus grand nombre d’acteurs pertinents pour élaborer des solutions innovantes en faveur du climat.

 

Climathon ? Qu’est-ce ?! Tout simplement, la réunion durant une journée d’entrepreneurs, scientifiques, étudiants, élus et citoyens d’une ville ou d’un territoire qui actionnent et mêlent leurs méniges pour élaborer des solutions nouvelles face à une problématique climat locale. Les défis abordés relèvent de l’atténuation ou de l’adaptation au changement climatique.

“Tout au long des 24 heures de l’événement, un processus d’idéation est mis en œuvre sur la base d’une méthodologie adaptée. Les participants brainstorment par équipes d’une dizaine de personnes maximum, puis défendent leur concept sous un format de pitch. Validée par un jury d’experts locaux, la solution de l’équipe gagnante a pour vocation d’être déployée à l’échelle réelle par la suite”, expliquent les organisateurs.

 

Climathon made in France

En France, le Climathon de la mairie de Paris, coordonné par I4CE, travaillera sur le challenge de la “Canicule : Comment se préparer à des étés de plus en plus chauds et des vagues de chaleur plus fréquentes et plus intenses ?” Le Climathon de Paris s’organise avec la collaboration et le soutien de Météo France, d’Icade, de la Caisse des Dépôts, de l’Institut de la Transition Environnementale et de l’Urban Climate Change Research Network.

De son côté, la ville de Cannes se prépare pour un Climathon “Mobilité : Comment mieux se déplacer à Cannes tout en polluant moins ?”. Comment rendre les transports en commun plus attractifs ? Comment favoriser l’usage du vélo et la marche à pied ? Comment favoriser d’autres usages de la voiture et notamment développer le covoiturage ?

La ville de Lyon organise quant à elle son Climathon à la Métropole du Grand Lyon et articulera son défi climat autour du thème “Organiser un évènement écoresponsable en territoire urbain. Aller au bout de sa démarche”. Le Climathon Lyon réunit déjà élus de la métropole, festivals, associations écoresponsables et ingénieurs de l’INSA.

Le Climathon est passé de 19 à 59 villes entre 2015 et 2016 et se déploie désormais sur 6 continents. En 2016, le Climathon a généré plus de 2330 idées et touché plus de 16,8 millions de personnes à travers le globe.

Laisser un commentaire