Claire Nouvian, nommée « Femme d’Environnement 2012 » aux 20 ans des Trophées des Femmes en Or

Quel bon choix le jury a fait pour la 20ème édition des Trophées Femmes en Or en distinguant Claire Nouvian « Femme d’environnement 2012 » samedi dernier à Courchevel ! Cette militante de la protection des océans profonds ne ménage pas son énergie depuis plus d’une décennie pour faire connaître et protéger la biodiversité subaquatique.

Son livre Abysses (Fayard, 2006) est aujourd’hui traduit dans plusieurs langues et l’exposition du même nom, montrée pour la première fois à Paris en 2007 au Muséum d’histoire naturelle, parcourt le monde.

Découvrant en 2001 le massacre d’espèces fragiles, souvent inconnues, perpétré par le « chalutage profond » qui racle les fonds marins et ne laisse aucun survivant dans son sillage, Claire Nouvian décide d’être le porte parole de ces victimes silencieuses. Elle crée, en 2004, l’association BLOOM qui entend restaurer la productivité des océans à leur pleine capacité et maintenir les équilibres socio-économiques qui en dépendent.

L’enjeu est de taille car les océans profonds représentent 65% de la planète. La biodiversité qui s’y trouve et, tout simplement, pas ou peu connue. La majeure partie des espèces reste à découvrir pour peu qu’on ne les élimine pas… La destruction de coraux multimillénaires, d’éponges profondes ou d’autres organismes renfermant d’innombrables secrets biologiques, pharmaceutiques et médicaux est une perte pour l’humanité, une hypothèque sur son avenir, martèle la lauréate. Mais la pêche industrielle à grande profondeur est une industrie mondiale. La France la pratique. Et le combat doit être porté devant les instances internationales pour réformer la réglementation.

2013 sera une année historique pour les abysses. La Commission européenne vient de proposer l’interdiction de ce type de pêche, dévastatrice et économiquement absurde. Le débat sera tranché avant l’été. Toute l’association est mobilisée. « En comparaison de ce que l’on fait subir aux océans profonds dans le monde, la déforestation de l’Amazonie est une affaire d’enfants de chœur » commente la Femme en Or de l’environnement, « mais à la différence de la forêt, il est impossible de filmer ce qui se passe à de si grandes profondeurs. La destruction des océans profonds se fait donc dans le dos des citoyens », souligne Claire Nouvian.

Les Trophées Femmes en Or ont été créés en 1993 pour mettre en lumière des femmes d’exception qui participent à l’évolution de la société. L’événement bénéficie d’un palmarès impressionnant avec plus de 170 femmes récompensées et des partenaires de renom. Femmes de l’Art, de Cœur, d’Entreprise, d’Environnement, d’Exploit, d’Innovation, de Média, de Spectacle, de Style, révélation de l’année… chaque année un jury de professionnels élit les femmes qui ont marqué l’année, chacune dans leur domaine. Celles qui font bouger les lignes et valorisent le rôle et la place des femmes dans le monde. Le trophée « Femme de l’Environnement 2012 » est parrainé par la SNCF. 

 

En savoir plus :

Documentaires : Claire Nouvian a participé au scénario et au tournage du film Microcéan. Elle a écrit et réalisé Une nuit sous la mer, palme de bronze au festival du film sous-marin d’Antibes 2003 ; Expédition dans les Abysses, prix du meilleur documentaire d’aventure au festival mondial du film Amazonas 2005 au Brésil ; Océanautes, documentaire sur la conquête des profondeurs qui a reçu le premier prix du festival Pariscience 2005.

Publications : Abysses, publié, aux éditions Fayard, en 2006, traduit en six langues (+ 100 000 ex.) le livre a remporté plusieurs récompenses : Prix Mondial du Meilleur Livre d’Images sous-marines (Mention Spéciale – 2006) ; Prix « Beau Livre » de l’Académie de Marine (2007).

Expositions : Abysses, réunissant des films et des spécimens de créatures profondes d’une très grande rareté à Paris au Muséum National d’Histoire Naturelle (2007-2008), 2008 : Commissaire générale adjointe d’une exposition sur les marges continentales profondes présentée à l’Institut Océanographique de Paris.

Laisser un commentaire