Déjà en vigueur pour le bus, la gratuité s’étendra à cette ligne de 2,8 km desservant sept stations, faisant de ce tramway, le premier gratuit au monde. Compact, sa longueur est comprise entre 22 à 24 m afin de « circuler aisément dans les rues parfois très étroites de la cité provençale », selon Emmanuel Bois, en charge chez Alstom du développement commercial collectivités locales.
Il est aussi « peu gourmand en énergie (- 10 %), recyclable à 98 %, d’une maintenance allégée et surtout plus accessible aux voyageurs que ses aînés ». Ce tramway, conçu pour les villes intermédiaires, se distingue par des portes doubles et un large couloir de circulation pour faciliter les échanges.
La communauté d’agglomération du Pays d’Aubagne, qui a commandé huit rames pour environ 14 millions d’euros, devrait cependant en rester là. La collectivité, qui a basculé à droite, ne prolongera pas la ligne.
Ce tram se fera également remarquer par les René de Di Rosa qui se pressent sur ses flancs. L’artiste sétois a été proposé par Alstom pour répondre à la demande de l’agglomération qui souhaitait que ce tramway soit aussi « un vecteur d’accès à la culture pour tous ».