Le Ministère de l’Environnement a dressé un premier bilan de l’expérimentation du Chèque énergie à l’occasion du récent colloque de l’Observatoire national de la précarité énergétique. Les principaux points à retenir :
– Instauré par la loi Transition énergétique, le dispositif du Chèque énergie élargit les tarifs sociaux actuels de l’électricité et du gaz. D’autres sources d’énergie sont ainsi concernées comme le bois, le GPL ou le fioul.
– L’expérimentation se déroule jusqu’à la fin 2017 dans les Côtes d’Armor, le Pas de Calais, l’Ardèche et l’Aveyron. Décision à prendre sur la généralisation du dispositif au printemps 2018.
– Dans les départements participant à l’expérimentation le nombre de ménage ayant reçu le Chèque énergie est supérieur de 40 % au nombre de bénéficiaire de l’ancien système (2015). 173 000 personnes ont bénéficié du chèque contre 123 000 auparavant.
– S’il est déployé sur tout le territoire, le chèque énergie bénéficiera à environ 4 millions de familles.
– Pour les 2,8 millions de foyers aux ressources les plus modestes, le montant moyen du Chèque énergie sera d’environ 170 euros, contre environ 140 dans le cadre des tarifs sociaux.
– La généralisation demanderait une enveloppe budgétaire de l’ordre de 600 millions d’euros par an, contre 460 millions environ pour les tarifs sociaux en 2015. Soit une dépense supplémentaire de 140 millions d’euros