Ce qui va changer le 1er janvier 2018

– Les prix des timbres vont augmenter au début de l’année 2018 (+ 5 % environ).

– Permis de conduire : les modalités de l’épreuve pratique de l’examen du permis de conduire des catégories B et B1 évoluent. À côté de la vérification d’un élément technique du véhicule et de la question en lien avec la sécurité routière, celui-ci prévoit une question portant sur les notions élémentaires de premiers secours.

– Stationnement payant : les automobilistes qui ne payent pas du tout (ou pas en totalité) le montant du stationnement payant s’exposent à devoir payer une amende. À partir du 1er janvier 2018, ils devront régler un « forfait de post-stationnement ». Son montant variera d’une commune à l’autre contrairement à aujourd’hui où l’amende est fixée à 17 € sur l’ensemble du territoire.

– Plafond de la sécurité sociale : il sera revalorisé de 1,28 % par rapport au plafond 2017.

– Smic : à partir du 1er janvier 2018, le salaire minimum interprofessionnel de croissance (Smic) va être revalorisé de 1,24 %.

– Soins funéraires : dès le 1er janvier 2018, les personnes décédées, atteintes du sida ou d’une hépatite virale, pourront recevoir des soins funéraires visant à la conservation des corps (thanatopraxie).

Laisser un commentaire