Brest : la société publique locale reconduit Veolia Eau

Est-ce un retour en arrière ou une décision pragmatique ? La société publique locale créée en 2010 par Brest Océane Métropole et trois autres syndicats vient en effet d'annoncer avoir choisi Veolia Eau pour gérer ses stations d'eau potable et d'assainissement.

Après avoir délégué le service public de l’eau et de l’assainissement à Veolia Eau pendant 25 ans, Brest Océane Métropole (BOM) avait annoncé en 2010 son retour à une gestion publique de l’eau grâce à la création d’une société publique locale (SPL) baptisée « Eau du Ponant », avec le SIVU de Landerneau, le Syndicat du Chenal du Four et le Syndicat de Kermorvan-Kersauzon.

Un choix politique

« C’est un choix politique, affirmait Maxime Paul, vice-président en charge de l’eau et de l’assainissement de BMO (voir Hydroplus, n°198 p.10). Cette ressource est rare et fragile et doit être sous maîtrise publique ».

Pourtant, Eau du Ponant a annoncé le 27 juin 2011 que l’exploitation des six usines de production d’eau potable et des réservoirs associés et des six stations assainissement serait… déléguée à Veolia Eau. Eau du Ponant conserve cependant certaines compétences : gestion en direct de la relation aux usagers, de la facturation, de l’exploitation des travaux sur le réseau.

Une durée de six ans

Les contrats, l’un dédié à l’eau et l’autre à l’assainissement, auront une durée de 6 ans et commenceront le 1er avril 2012, soit le lendemain de la fin du contrat qui liait Veolia Eau et BMO. Le montant global moyen des contrats est de 1,3 M€ par an pour l’eau et de 2,3 M€ par an sur l’assainissement, « conforme aux prévisions budgétaires », d’après Eau du Ponant.

L’une des particularités des contrats est qu’ils permettent à Veolia Eau de gérer l’énergie et les consommables, dans le cadre d’un plan de performance avec intéressements aux économies réalisées.

Laisser un commentaire