Bourgogne et Franche-Comté : il y a de la fusion dans l’air

Alors que François Hollande s'apprête à dévoiler les contours de la réforme territoriale, Marylise Lebranchu était en déplacement dans les régions Bourgogne et Franche-Comté pour qui la fusion devient concrète.

Marylise Lebranchu, ministre de la Décentralisation, de la Réforme de l’Etat et de la Fonction publique, s’est rendue à Dijon et à Besançon pour saluer la démarche de rapprochement engagée entre les régions Bourgogne et Franche-Comté et annoncer l’engagement de l’Etat pour accompagner cette grande mutation.
La ministre a salué “l’action déterminante de Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Franche-Comté et de François Patriat, sénateur et président de la Région Bourgogne, qui ont su prendre leurs responsabilités et anticiper les échéances pour créer les conditions de la réussite de ce projet d’union.”

L’accompagnement de l’Etat sera assuré par une équipe dédiée au sein du Secrétariat général pour la Modernisation de l’Action Publique. Il aura pour objet de lever les obstacles législatifs et réglementaires à la réussite de ces rapprochements volontaires.
Ce déplacement a permis à la ministre de constater sur le terrain que le rapprochement entre les deux régions était déjà bien engagé. A Dijon, elle a ainsi visité le laboratoire d’excellence Lipstic, soutenu par les deux régions, qui développe de nouveaux traitements anti-cancéreux et anti-inflammatoires plus efficaces et mieux tolérés, avec des chercheurs issus des universités franc-comtoise et bourguignonne, travaillant alternativement et indifféremment à Dijon et à Besançon.

Plus tard dans la journée, la ministre a participé à une table-ronde, en présence des parlementaires et des élus locaux sur le thème “La démarche de rapprochement entre la Bourgogne et la Franche-Comté : opportunités, projets et méthode”. Elle a insisté sur le fait que “le rapprochement entre ces deux régions pionnières préfigure les rapprochements d’autres régions, et illustre la nouvelle organisation territoriale de la République, qui implique également la réforme de l’Etat dans les territoires.” La ministre est convaincue que cette union de la Bourgogne et de la Franche-Comté et les nouvelles à venir sont nécessaire pour redresser la France dans la justice sociale, et pour recréer de la croissance et de l’emploi. (Ci-dessous le reportage de France3 Bourgogne)

 

Laisser un commentaire