En France, de nombreux acteurs interviennent autour de la restauration écologique des cours d’eau mais pour l’instant aucune structure nationale ne permet de les rassembler. « Cela fait plusieurs années que le projet mûrit. L’Onema s’est rapproché de l’European center for river restoration (ECRR), le réseau européen qui regroupe des structures nationales destinées à promouvoir la restauration écologique des rivières. L’objectif est d’adhérer au réseau afin d’être plus visibles au niveau européen et d’échanger avec les autres pays », détaille Josée Peress, chargée de mission restauration écologique à l’Onema.
Dans les faits, les missions portées par les 13 autres centres nationaux européens sont déjà assurées en France par l’Onema, les agences de l’eau ou les Dreal mais elles ne sont pas centralisées. La nouvelle structure sera pilotée par l’Onema et aura pour objectif de mettre en avant les projets de restauration, de recenser les opérations existantes, d’identifier des relais d’acteurs et de favoriser les échanges. « Avant de lancer ce centre nous avons organisé une journée début décembre avec l’ensemble des têtes de réseaux du secteur public. Ils ont déjà fait remonter de nombreux besoins comme la mise en place de référents thématiques ou d’un site internet dédié », raconte Josée Peress. Le Centre national pour la restauration des rivières (CNRR) sera lancé cette année avec l’adhésion officielle au réseau européen.
Le réseau d’acteurs et les modalités de fonctionnement de l’outil seront mis en place progressivement. Une seconde journée d’échanges pourrait être organisée à destination du secteur privé, en particulier les bureaux d’études qui se sont montré intéressés par la démarche.