Pour Christian Proust, président du syndicat mixte des transports en commun du Territoire de Belfort, il s’agit toujours « d’impulser dans les transports en commun une dynamique comparable à ce qui s’est passé dans l’industrie numérique, lorsque l’offre triple play a révolutionné le rapport au client ». La fréquence de passage s’accroît donc pour les bus et passe à cinq minutes, pour un prix plus que raisonnable plafonné à 80 centimes d’euros le trajet. Au printemps dernier, Belfort a aussi équipé son territoire d’une vingtaine de stations de vélos en libre-service. Les 200 vélos mis en service peuvent être retirés avec la même carte Optymo que pour le bus et pour une somme modique également, de deux centimes d’euros la minute d’utilisation. Pour compléter le tout, un service d’autopartage sera proposé en décembre aux 60 000 abonnés Optymo. Pour 1 euro l’heure et 20-25 centimes d’euros par kilomètre (essence compris), 200 voitures seront mises à leur disposition.
Belfort muscle son réseau
L’agglomération belfortaine lance ce 26 août le second volet de sa nouvelle offre associant bus, vélos et voitures en libre-service.