Baisse des dotations : l’AMF en appelle à une mobilisation nationale

Lors de la dernière réunion de son comité directeur, l'Association des maires de France (AMF) a voté le lancement d'une mobilisation nationale contre la baisse des dotations de l’État et la réforme territoriale.

Les maires de France n’en finissent pas de dire tout le mal qu’ils pensent de ce qu’ils qualifient de “ diminution brutale des ressources des collectivités locales”. Mais après les paroles, ils souhaitent passer aux actes et organiser “une mobilisation nationale de tous les maires et présidents d’intercommunalité de France”.
“Cette décision, sans précédent, vise à alerter solennellement et en toute transparence les pouvoirs publics et les habitants sur les lourdes conséquences de la baisse de 30% de leurs dotations (moins 15.7M€ d’ici 2017) sur le tissu économique local et les services à la population”, explique l’AMF.
L’Association n’attendra pas la rentrée pour passer à l’action. En effet, chaque association départementale a été invitée à réunir, même de manière exceptionnelle le cas échéant, ses instances pour faire un point précis de la situation dans chacun des départements et territoires et de la communiquer très largement, notamment auprès des autorités locales et des parlementaires.

 

En point de mire : le PLF 2016

Parallèlement, l’AMF va adresser à tous les maires et présidents d’intercommunalité des éléments d’information sur les conséquences de la baisse des dotations sur leur budget afin de leur permettre de sensibiliser leurs habitants… “L’accent sera principalement mis sur les risques, déjà réels, de chute de l’investissement local et de dégradation des services rendus à la population”, explique l’AMF. L’Association promet également pour la rentrée “une journée nationale d’action dans toutes les communes de France. Elle sera accompagnée d’une campagne de sensibilisation sur le rôle essentiel et irremplaçable des communes, et des intercommunalités, pour assurer en permanence les services essentiels à la population et œuvrer à la cohésion sociale”, insiste l’AMF
En attendant le résultat des discussions budgétaires en cours avec le gouvernement, l’AMF a précisé qu’elle refusera tout nouveau transfert de charges ou de responsabilités qui, dit-elle “continuent à se multiplier à travers lois, règlements et annonces gouvernementales”. Les arbitrages budgétaires du projet de loi de finances 2016 se profilant à l’horizon, l’AMF, si elle parvient à mettre en place une mobilisation de grande ampleur, espère bien peser avec force dans les choix qui seront faits.

Laisser un commentaire