Le 4 juillet 2011, le conseil municipal d’Auch a voté pour la poursuite de la délégation par affermage du service public de l’eau et de l’assainissement, sous la forme de deux contrats de six ans : l’un à Veolia Eau pour l’eau potable, l’autre à Saur pour l’assainissement, révèle le journal Sud-Ouest.
Le maire Franck Montaugé a expliqué vouloir ainsi « préserver le pouvoir d’achat des Auscitains », la solution d’un retour en régie s’étant avérée plus coûteuse que la renégociation des contrats avec les délégataires. La facture de l’usager devrait baisser de 20 %, d’après le maire. La gestion de l’assainissement non collectif sera quant à elle assurée en régie.
Décision politique
De leur côté, les maires des six villes membres de la communauté d’agglomération Evry Centre Essonne (CAECE), Evry, Ris-Orangis, Bondoufle, Lisses, Courcouronnes et Villabé, ont voté pour la reprise en régie du service de distribution de l’eau potable à partir du 1er janvier 2013. Leur décision doit maintenant être actée en Conseil de communauté.
Ce service était jusque-là délégué à la Société des eaux de l’Essonne (SEE), une filiale de la Lyonnaise des eaux. La production d’eau potable n’est pas concernée, ni la gestion de l’assainissement. « Cette évolution conduirait à une baisse du prix de la distribution de l’eau potable de l’ordre de 10% », estime la CAECE dans un communiqué. Manuel Valls, député-maire d’Evry, président de la CAECE et candidat aux primaires socialistes, reconnaissait au journal Le Parisien l’aspect politique de cette décision mais, selon lui, « l’objectif politique rejoint les objectifs économiques et financiers ».