Au Grand Lyon, un pas de plus vers un plan piéton

Lors de son dernier conseil communautaire, le Grand Lyon a délibéré en faveur d’une feuille de route visant à développer la marche en ville et à partager une « stratégie piéton » à l’échelle de l’agglomération.

Parce que tout déplacement commence et finit à pied, la marche est au centre de toutes les mobilités. Entraînant dans son sillage d’autres modes, elle représente, comme l’a souligné le Grand Lyon dans sa dernière délibération, un formidable levier d’intermodalité. Cette communauté urbaine a adopté il y a quinze ans une « charte piéton » et dix actions prioritaires, renforcée en 2009 par un « plan modes doux », qu’il convient néanmoins de réactualiser. Car si la marche représente plus du tiers des déplacements quotidiens dans la communauté urbaine et la moitié à Lyon et Villeurbanne, « il n’en reste pas moins que 20% des déplacements motorisés concernent des déplacements de moins de 1km, il y a donc une réelle marge de progression », a pointé Thérèse Rabatel, une élue du Grand Lyon. La délibération liste les réalisations allant dans le bon sens : passerelles piétonnes en construction, réalisation de 210 kilomètresde zones 30, projets de requalification de voiries, aménagement de 27 sentiers nature et ouverture fin 2013 d’un tube dédié aux modes doux dans le tunnel de la Croix-Rousse (voir photo)…

Pour aller plus loin, la collectivité veut amplifier ces actions et tendre vers un plan piéton. Il sera piloté par le Grand Lyon et co-élaboré avec les acteurs du transport collectif (Sytral, Région, concessionnaires de parcs de stationnement et communes) et les associations de promotion de la marche. « Elément de réponse aux défis environnementaux de l’agglomération », mais aussi « levier d’optimisation des dépenses publiques » en tant que mode peu gourmand en investissement, la « marchabilité », ou part modale de la marche, nécessite pour augmenter des aménagements confortables, sans forcément multiplier les travaux ni trop baliser le trajet du piéton. La trame piétonne a d’ores et déjà progressé sur les berges du Rhône ou de la Saône. Mais il reste du chemin à faire pour en faire « un enjeu majeur de la révision du PDU » et la remettre « au centre de grands projets urbains comme Part Dieu, Perrache ou le Carré de Soie ». 

Laisser un commentaire