AMRF : carton rouge pour les Trames vertes et bleues

Mesure phare du Grenelle, la "Trame verte et bleue" vise à enrayer le déclin de la biodiversité au travers de la préservation et de la restauration des continuités écologiques pour les espèces animales et végétales. Pleinement concernés, les élus ruraux ont découvert il y a quelques jours qu’ils ne faisaient pas partie Comité national. Et ils sont en colère. Explications.

“Un décret rédigé par des hauts fonctionnaires de l’Etat et signé par les ministres en charge du dossier, détermine la composition du Comité national “Trame verte et bleue”. Ce décret, en date du 31 octobre 2012, et publié au JO le 3 novembre, omet soigneusement d’intégrer l’Association des Maires Ruraux de France (AMRF) au titre du collège des associations d’élus”, dénonce l’association dans les premières lignes de son communiqué.

Comme l’explique l’AMRF, “Cette mesure mise en place pour enrayer le déclin de la biodiversité concerne en priorité les territoires ruraux y compris et par conséquent les maires ruraux qui ont à gérer directement ces espaces dans l’exercice de leur mandat. Se priver de leur expertise et de leur compétence témoigne à la fois d’un mépris certain et d’une grande méconnaissance du rôle des élus ruraux dans cette gestion quotidienne.”

Le président de l’AMRF, Vanik Berberian, estime en effet que sur cinquante personnes appelées à siéger au sein de cette instance, les ministres auraient pu trouver la place pour y associer des acteurs concernés de près à ces enjeux, à savoir les maires ruraux.
Après l’Observatoire de la consommation de l’espace agricole, le Comité à l’électrification rurale, les Maires Ruraux soulignent et regrettent le caractère contradictoire d’un discours invitant “tous les acteurs” à se préoccuper de l’enjeu environnemental, à s’impliquer dans la mise en oeuvre des décisions du Grenelle et l’exclusion des élus des territoires les plus concernés.

“En conséquence, et en l’absence de modification de ce décret dans la composition du collège des élus, l’AMRF invite à regret les élus ruraux à suspendre sur le terrain leur participation aux démarches et dispositifs “Trame verte et trame bleue” avant de s’en désintéresser”, conclut l’association. Voilà qui est dit.

 

Laisser un commentaire