A Lyon, il flotte comme un air de science fiction…

A Paris, nous connaissons les lignes automatisées du métro. A Lyon, les habitants découvrent depuis quelques jours des navettes sans chauffeur circulant sur la voie publique. Et ce n’est pas de la science fiction !

Le robot navette Navia, entièrement mis au point par la société française Induct, a effectué ses premiers trajets en conditions réelles à Lyon cette semaine. Une première qui s’inscrit dans la démarche du Grand Lyon de “ville intelligente”, qui vise à faire de l’agglomération un laboratoire d’innovations et d’expérimentations. Et pour le coup, le pari est réussi !

Navia, puisque c’est son doux nom, est un robot roulant 100% électrique mais, surtout, une petite merveille de technologie. Bourrée de capteurs, cette navette sans chauffeur, est capable de “voir” le danger jusqu’à 200 mètres autour d’elle et de s’arrêter automatiquement dès qu’une personne s’approche d’un peu trop près. On nous assure même qu’elle est capable de repérer un obstacle dix fois plus vite qu’un humain !

Pouvant transporter de 8 à 10 personnes, Navia s’adresse à tous les publics et sera destinée aux zones non desservies de la ville. En attendant sa mise en place définitive, les plus curieux ne se lassent pas de tester cette drôle de navette ! Objet inanimés avez-vous donc une âme ?! Un prix oui ! mais que l’on estime pas excessif à Lyon :  “Navia coûte 170.000 euros. Aujourd’hui, sa vitesse maximale plafonne à 10 km/h et elle dispose d’une autonomie de 18 heures. Mais l’entreprise compte bien la rendre disponible 24 heures sur 24. Les recharges se feraient alors aux arrêts grâce à l’induction, pour un usage en continu. La navette peut ainsi servir de moyen de transport écologique dans des espaces où il n’est pas possible d’avoir un bus, tram ou métro, tout en se passant de chauffeur.”

Laisser un commentaire