Le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls a annoncé mercredi à l’Assemblée nationale que 57 décrets procédant au redécoupage des cantons dans les départements de France, vivement critiqué par la droite, ont déjà été publiés au Journal Officiel.
Traitant le ministre de “meilleur ouvrier de France en charge du tripatouillage et du charcutage des cantons”, le député centriste, Maurice Leroy s’est plaint qu'”avec 10.000 habitants de moins, le Cher aura quatre cantons de plus que le Loir-et-Cher”.
“Un bon principe, la parité, ne peut pas masquer un mauvais coup, la +PS-arité+” a-t-il lancé, citant un autre exemple, celui du Lot qui “avec 160.000 habitants de moins aura 2 cantons de plus que le Loir-et-Cher”.
“Dans votre département par exemple, il y a 7 femmes sur trente, avec ce scrutin il y aura 15 femmes et ce sera ainsi partout, la parité que nous avons voulue”, a répliqué le ministre lors de la séance des questions au gouvernement.
Il a mis en garde contre les menaces de recours contre les décrets. Maurice Leroy, comme son collègue de l’UDI François Sauvadet ou le sénateur UMP et président du conseil général du Loiret Eric Doligé, en a annoncé un concernant le redécoupage dans son département.
“J’ai cru comprendre qu’il y avait des recours qui allaient être faits, massifs” et “je vous mets en garde: prendre ainsi en otage, en tout cas essayer de bloquer le conseil d’Etat n’amènera à rien” car “nous avons préparé sérieusement cette loi”, a assuré Manuel Valls.
Le redécoupage de tous les cantons est rendu nécessaire par une loi de 2013 qui prévoit la parité dans chacun d’entre eux avec l’élection d’un homme et d’une femme. Cela implique la quasi-division par deux de leur nombre pour ne pas augmenter le nombre d’élus.
Ce redécoupage doit être achevé “au plus tard en mars 2014”, soit un an avant le prochain renouvellement des conseils départementaux, selon une circulaire du ministère de l’Intérieur du 12 avril dernier.
Près des trois cinquièmes des cantons n’ont pas vu leurs limites géographiques modifiées depuis 1801 et présentent de fortes disparités démographiques. (source AFP)