27e session du Congrès des Pouvoirs locaux et régionaux

Démocratie territoriale, tensions séparatistes et participation des jeunes figureront parmi les points forts abordés lors de la 27ème Session du Congrès du Conseil de l’Europe qui se tient à Strasbourg du 14 au 16 octobre.

Cette session sera placée sous le thème de “la place des jeunes dans la société : une responsabilité partagée des villes et régions”. Fil conducteur des travaux de l’année 2014, l’objectif est de proposer un forum d’échanges entre élus territoriaux européens sur la participation des jeunes en tant qu’acteurs de la démocratie locale et régionale. Dans ce contexte, des jeunes délégués, âgés de 16 à 30 ans, venant de 34 pays participeront pour la première fois aux travaux et aux débats du Congrès.

Par ailleurs, les membres du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe se réuniront en session et examineront, notamment, trois rapports publiés suite à l’observation des élections locales aux Pays-Bas (19 mars 2014), en Ukraine (25 mai 2014) et en Géorgie (15 juin 2014), ainsi qu’un rapport sur la situation de la démocratie locale et régionale en Belgique.
Plusieurs textes seront également débattus pour adoption, ils concernent : la promotion de l’égalité des chances pour les personnes en situation de handicap et leur participation aux niveaux local et régional, la question des “ressources suffisantes” pour les collectivités locales, la coopération interrégionale, le rôle des médias régionaux dans la construction d’une démocratie participative, ainsi que sur la promotion de la diversité par l’éducation interculturelle et les stratégies de communication.

 

Débats et témoignages

Des débats thématiques figurent à l’ordre du jour, en particulier, celui concernant les tensions séparatistes en Ukraine et dans les pays voisin. La Chambre des Régions tiendra aussi un débat thématique sur la promotion de l’éthique publique et la prévention de la corruption au niveau régional.
Durant ces deux jours, les membres du Congrès entendront également une allocution de Leyla Güven (Turquie) ancienne membre du Congrès, incarcérée en 2009, ainsi que plusieurs autres élus locaux en Turquie, et libérée en juillet 2014.
Mbarka Bouaida, Ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération du Maroc, interviendra lors du débat sur la contribution du Congrès à la politique de voisinage du Conseil de l’Europe et la mise en place du statut de partenaire pour la démocratie locale.

A l’occasion de cette session, les membres du Congrès procèderont aussi à l’élection des président(e)s du Congrès, de la Chambre des pouvoirs locaux, de la Chambre des régions, des commissions statutaires ainsi que des vice-président(e)s du Congrès.

Laisser un commentaire