2017 : entre optimisme et méthode Coué…

Ce numéro de votre e-news est le dernier de cette année 2016. Lorsque nous nous retrouverons, Noël et le réveillon de la Saint-Sylvestre seront passés par là et, avec eux leur lot de promesses et d'envies exprimés avant le grand saut dans une nouvelle année pleine d'incertitudes. 2017, année d'élections, de doutes, d'incertitudes, mais aussi, espérons-le d'espoirs...

2017. Année présidentielle. Année de tous les serments, de tous les espoirs, des reniements et des outrances aussi, hélas. Mais nous ne sommes pas aux États-Unis n’est-ce pas ? Chez nous, aucun candidat n’oserait se comporter comme le Donald d’outre-Atlantique ! Enfin, on aime à l’espérer…

2017 donc. Année de véritable changement ou de changement dans la continuité ? Les urnes parleront le 23 avril puis, le 7 mai. Viendront ensuite les commentaires, ceux des déçus, ceux des aigris, ceux des contempteurs puis ceux des apologistes avant que ne vienne le temps des “basheurs”, ceux qui jugent les politiques et leurs réformes à l’aune du temps de l’info en continu, suivis des « experts de l’expertise » qui hantent les plateaux de télé ou les studios de radio pour délivrer la bonne parole et suivis d’autres encore qu’on ne sait même plus comment qualifier !

Le temps d’une pause de quelques mois et les Français verront à nouveau fleurir tracts et affiches pour les législatives qui se dérouleront les 11 et 18 juin 2017.

Et puis il y a toutes ces femmes et tous ces hommes de terrain qui ne rêvent pas de l’Elysée ou d’Assemblée nationale, mais sont, eux aussi, des élus de la République : les maires de France. Que de réformes ont agité leurs collectivités ces dernières années ! Ils en ont le tournis !

C’est peu dire qu’ils ont beaucoup à dire aux candidats à la présidentielle de 2017 et depuis plusieurs semaines, ils déploient leurs forces et des trésors d’imagination pour se faire entendre des postulants élyséens qui devraient se garder de les considérer avec légèreté.
De petites, moyennes ou grandes villes, les maires et leurs équipes municipales seront là avant, pendant et après l’élection présidentielle avant leurs propres tours, en 2020.

D’ici là, souhaitons bonne chance à la France, bonne année 2017 loin des excès de toutes sortes. 

 

La rédaction se joint à moi pour souhaiter à tous nos abonnés de l’enews et du magazine, de très belles fêtes de fin d’année. Nous vous donnons rendez-dans les premiers jours de janvier pour les “nouvelles neuves” de 2017 !

Laisser un commentaire