111 communes labellisées “Terre Saine, communes sans pesticides”

C'est au Ministère de l'Environnement que s'est déroulée la remise des labels "Terre Saine, communes sans pesticides" dans le cadre du plan "France, Terre de pollinisateurs". 111 communes ont été mises à l'honneur. Deux fois plus que l'année dernière.

Le label “Terre saine, communes sans pesticides” a été créé pour distinguer les collectivités territoriales exemplaires en termes de gestion sans pesticide de leurs jardins, leurs espaces végétalisés et leurs infrastructures. “Pour être labellisé, plus que les réduire, il faut les bannir”, explique une élue de la communauté de communes du Clermontais (Hérault). Pour y parvenir les communes n’agissent pas seules mais en s’appuyant sur des chartes et dynamiques régionales leur offrant un accompagnement vers des alternatives. Sur le terrain, les progrès sont nets, même dans les cimetières et terrains de sports, point sensible des démarches zéro phyto. En 2015, 49 communes ont été labellisées Terre saine. C’est donc deux fois plus cette année. Sur les 111 labellisées, près d’une soixantaine étaient représentées lors de la cérémonie de remise de ce label national, durant laquelle la ministre est intervenue pour rappeler que “sans les élus aucun progrès ne serait fait en la matière et que des financements sont désormais disponibles pour les aider dans leur démarche”.

 

Des aides financières

Outre le label, es lauréats bénéficieront d’une aide financière pour installer des potagers et des coins nature dans leurs écoles ainsi que des ruchers municipaux. Ségolène Royal a également annoncé le lancement immédiat d’un nouvel appel à candidature pour le label “Terre saine, communes sans pesticides”. Les financements disponibles sont d’ailleurs augmentés avec près de 9 millions d’euros, sur tout le territoire, dans le cadre de la révision des programmes des Agences de l’eau. Elles valoriseront les communes labellisées dans leurs campagnes de communication.
Enfin, dans les 400 territoires à énergie positive pour la croissance verte, l’objectif de suppression de l’usage des pesticides permet la mobilisation de moyens financiers supplémentaires.

Parallèlement, Ségolène Royal a annoncé le lancement de la consultation du public sur le projet d’arrêté relatif aux plans de retrait de la vente en libre-service des pesticides par les jardineries. Ce projet d’arrêté exige des distributeurs qu’ils remettent leur programme de retrait de la vente en libre-service des pesticides, tel que prévu dans la loi de transition énergétique, d’ici le 1er mai, afin d’atteindre un objectif de réduction la présence de produits phytosanitaires en libre-service de 50% dès le mois d’août et de 80% au mois de novembre.

Laisser un commentaire