Au programme de ces trois jours : un salon présentant « 15 000 m² de solutions technologiques » pour « produire autrement », « bâtir autrement », « transporter autrement », etc. et un congrès organisé autour de sept thèmes (énergie, eau, bâtiment, industrie production, mobilité et agriculture).
« Nous avons souhaité pour cette première édition, travailler sur trois axes phares : l’innovation, l’échange interfilière et la multipolarité », explique Stéphanie Gay-Torrente, directrice du salon. Pour aborder ces thèmes, WE accueillera plusieurs événements de dimension internationale comme le Sommet de l’éco-innovation – proposant un échange entre clusters du monde entier -, les 14e Rencontres de l’Ingénierie (meet.ING) ou le Sommet HQE International.
A noter également, la tenue du Congrès annuel de l’association des communes et collectivités d’outre-mer ou la présence d’un espace consacré aux « pays émergents », comme l’Argentine ou la Côte-d’Ivoire, ou du pavillon Nordic Efficiency qui mettra en valeur les efforts de sobriété carbone de cinq pays : Danemark, Finlande, Islande, Norvège et Suède.
Et ce n’est pas tout ! Dans six semaines WE trouvera un prolongement au Bourget, sous la forme d’une « Galerie des solutions » de 10 000 m² offerte aux participants de la Cop 21. Un cycle de conférences et des visites de sites exemplaires seront également proposés.