Après une expérimentation menée entre juin 2008 et juin 2011 sur 5 escales (Gare d’Austerlitz, Bibliothèque François-Mitterrand, Parc de Bercy, Ivry-Pont Mandela, École vétérinaire de Maisons-Alfort), Voguéo proposera 3 nouvelles lignes en 2013. Il sera alors possible de rejoindre Suresnes (92) à Maison-Alfort ou Vitry (94).
– la ligne 1 : de Vitry-sur-Seine à Invalides
– la ligne 2 : de Tour Eiffel à Austerlitz
– la ligne 3 : de Suresnes à Musée d’Orsay
Bateaux et escales devront intégrer des normes environnementales (intégration dans l’environnement exceptionnel des berges de Seine, accueil des vélos à bord des navettes, consommation de carburant…).
La fréquence des navettes devrait varier en fonction de la haute et basse saison. La ligne 2 proposerait 15 minutes entre chaque navette aux heures de pointe et 20 minutes aux heures creuses tandis que l’intervalle serait de 20 minutes aux heures de pointe et 30 minutes aux heures creuses pour les lignes 1 et 3.
Enfin, ce service serait accessible aux voyageurs munis d’un abonnement au réseau de transport en commun d’Ile-de-France en cours de validité (passe Navigo, Imagin’R etc.). A l’unité le coût d’un ticket devrait être de 7€ plein tarif.
Les modalités proposées par le STIF pour la concertation sont les suivantes :
– des affiches et dépliants d’information présentant les enjeux, les objectifs et les principales caractéristiques du projet
– un espace internet dédié à la concertation sur le projet permettant le téléchargement des documents relatifs à celle-ci (documents d’information, compte-rendu de réunion…) et le dépôt d’observations ou de suggestions du public.
– des registres dans les mairies des communes concernées par le projet, permettant au public de consigner ses suggestions ou ses observations.
Voguéo revient sur le devant de la Seine
Du 23 janvier au 3 mars 2012 se tiendra la concertation sur Voguéo, premier réseau de transport public fluvial de voyageurs en France. Les riverains, associations, entreprises, futurs utilisateurs et toutes les personnes intéressées sont invitées à s’exprimer.