On sait le chef du gouvernement, sous la pression de l’opinion et aussi de certains de ses ministres, tenté d’autoriser la réouverture des commerces pour le Black Friday du 27 novembre. Le courrier que viennent de lui adresser Caroline Cayeux et Jean-François Debat (ci-dessus), respectivement présidente et président délégué de Villes de France, ne peut qu’achever de le convaincre.
Les deux élus, qui représentent les villes de 10 000 à 100 000 habitants où vivent près de 30 millions de Français, suggèrent de mettre en place « une charte de bonnes pratiques sanitaires », qu’ils ont baptisée CoVi-Responsable. Elle comporte dix mesures que devront s’engager à respecter les commerçants signataires.
Cette véritable « table des dix commandements » exigerait notamment la mise à disposition de solutions hydroalcooliques dans le point de vente, l’installation de parois en plexiglas sur les comptoirs et devant les caisses, des marquages au sol et une signalétique assurant le respect des mesures de distanciation, une limitation du nombre de clients présents simultanément et, bien sûr, le port de masques couvrant le nez et la bouche, le personnel s’assurant de sa bonne application. Il serait aussi demandé aux commerçants de privilégier le paiement sans contact, le prépaiement et l’accueil des clients sur rendez-vous.
Parallèlement, Villes de France propose que le pouvoir de réouverture des commerces soit donné aux Préfets. Enfin, à plus long terme, l’association des villes moyennes souhaite une réflexion collective sur « une stratégie nationale de territorialisation du commerce », en envisageant une meilleure équité entre e-commerce et commerce de proximité, ainsi que des règles plus exigeantes d’aménagement des entrepôts.
Villes de France propose « une table des dix commandements » sanitaires
L’association des villes moyennes propose au Premier ministre de signer avec les commerçants une charte de dix engagements sanitaires, comme préalable et condition à leur réouverture le 27 novembre.