Ville durable recherche nouveaux modes de conception et de gestion des projets urbains

La session 2017 de l’appel à projets "Démonstrateurs industriels pour la ville durable"pour identifier de nouveaux sites pilotes et aider les élus et les entreprises à réaliser leurs projets innovants vient d'être lancée. Tout ce qu'il faut savoir...

 

 

A l’heure de la mise en application sur le territoire des objectifs de l’Accord de Paris sur le climat, l’appel à projets “Démonstrateurs industriels de la ville durable” vise à accélérer l’intégration des fonctions urbaines pour une plus grande performance environnementale, économique et sociale (habitat, mobilités, fourniture d’énergie, gestion des déchets, nature en ville…) en facilitant l’innovation.

Cet appel à projets doit aussi permettre l’expression de savoir-faire de haut niveau dans les métiers et les technologies de la ville durable pouvant constituer des références au-delà de nos frontières, favorisant la compétitivité à l’export, essentielle à nos entreprises et à nos territoires.

 

Un soutien au niveau national

Les démonstrateurs retenus bénéficieront d’un soutien au niveau local par les services des deux ministères pour faciliter leur mise en œuvre et une mobilisation des acteurs concernés.
Ils bénéficieront également d’un soutien au niveau national par une équipe interministérielle en charge de mobiliser les administrations concernées pour faciliter le montage de l’opération.

Enfin, les démonstrateurs et leurs territoires s’inscrivent dans un dispositif de communication et de promotion pour valoriser les actions engagées et les savoir-faire français en matière d’innovation pour la ville durable, en France, en Europe et à l’international. Ces actions de promotion sont notamment conduites par Vivapolis, le réseau des acteurs de la ville durable animé par Michèle Pappalardo.

Pour mémoire, la session 2016 avait permis de retenir 13 consortiums réunissant collectivités territoriales et entreprises de la croissance verte.

Laisser un commentaire