A voir sur LCP
“François Mitterrand et François Hollande ont été l’un comme l’autre confrontés à une gauche qui subit au contact du pouvoir l’épreuve du réel. Pourtant, la gauche ne parvient pas à se résoudre à cette confrontation au réel qui reste perçue par les électeurs , par les militants et par une partie des cadres du PS comme étant à chaque fois le signe d’un renoncement.
Tout se passe comme si l’inscription d’une gauche dans la durée s’était en réalité faite en opposant une gauche gestionnaire à une gauche plus politique.
Est-ce parce que rien ne fût jamais assumé ? Est-ce parce que la gestion a fini par occulter tout projet politique ? La gauche découvre la défaite politique alors même qu’elle est au pouvoir, en 1983 comme en 2015. De la promotion Voltaire au syndicalisme étudiant, ce documentaire s’attache à comprendre comment la gauche a perdu le peuple dans sa confrontation au réel.
Avec les témoignages d’Emmanuel Macron, Michel Rocard, Jacques Attali et des militants de la région Nord-Pas-de-Calais.”