Valérie Pécresse et Chantal Jouanno ressuscitent l’écotaxe poids-lourds

La présidente de la région Ile-de-France entend donner un nouveau souffle à la politique régionale en matière de qualité de l'air en créant notamment une taxe de transit pour les poids-lourds. 

Alors qu’Airparif dressait il y a peu un bilan mitigé de la qualité de l’air francilien en 2015, le Conseil régional d’Île-de-France ouvrait, lundi 11 avril, une conférence régionale sur l’air rassemblant de nombreux acteurs : élus, associatifs, services de l’État, experts… “Nous ouvrons avec la qualité de l’air le chapitre environnemental de cette mandature. Cette conférence représente le premier acte d’une stratégie régionale ambitieuse en la matière. L’objectif est d’élaborer ensemble un plan d’action qui sera opérationnel avant l’été. Ces actions devront être évaluées et seront complémentaires de celles du Plan de protection de l’atmosphère (PPA) en cours de révision”, annonçait d’emblée Valérie Pécresse.

La présidente de la Région indiquait avoir, lors du vote du budget en fin de semaine dernière, augmenté de 150% les investissements consacrés à la qualité de l’air dans le budget 2016, “sans compter la part y contribuant des budgets Transport, Logement, Développement économique…”
“Il faut déployer des actions concrètes sur la durée, a expliqué l’ancienne ministre. Je souhaiterais pour commencer que la Région soit formellement associée aux décisions en cas de crise. Mais l’arrêté publié le 9 avril au JO par le ministère de l’Écologie bafoue l’institution régionale en ne la citant pas ! La loi NOTRe désigne pourtant les régions comme collectivités chefs de file pour la qualité de l’air.”

 

Rendre le fret ferroviaire plus compétitif

Avec sa vice-présidente chargée de l’Ecologie et du Développement durable, Chantal Jouanno, Valérie Pécresse souhaite mettre en place, comptant sur le soutien de l’État, une écotaxe sur les poids-lourds en transit dans la région. Une façon de diminuer le trafic, de rendre le fret ferroviaire plus compétitif et de dégager de nouvelles recettes pour financer sa politique des transports.

La Région va aussi, encore avec l’État, créer un fonds air-bois doté d’un million d’euro en 2016. A l’image de celui en vigueur dans la vallée de l’Arve, il permettra de financer le renouvellement des vieilles chaudières bois des particuliers.

“Nous voulons également mettre en place un grand programme de création de places de parking gratuites aux abords des grandes gares et encourager le télétravail en créant 1.000 tiers-lieux grâce à un budget de 2,5 millions pour cette année. Nous allons en outre relancer la politique sylvicole régionale avec un budget d’un million, moderniser le réseau ferroviaire, développer le covoiturage et l’autopartage ou encore nous appuyer sur les nouvelles technologies pour faire émerger une application multimodale et prédictive. La question de l’ouverture des données, de l’open data, va se poser. Nous pouvons devenir la “smart région de la mobilité durable”… ” a-t-elle lancé.

Notons, enfin, pour ne pas oublier le thème de l’air intérieur, que le nouvel exécutif souhaite expérimenter des dispositifs de dépollution de l’air dans le métro.

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