Université européenne de l’innovation publique territoriale : appel à défis et projets

Le CNFPT lance un appel à défis et projets pour que des problématiques réelles de territoire fassent l’objet de travaux collaboratifs lors de l’université européenne de l’innovation publique territoriale 2018.

Pour la troisième année consécutive, le CNFPT organise l’Université européenne de l’innovation publique territoriale, qui aura lieu du 9 au 11 juillet 2018 simultanément sur six sites à Cluny, Rennes, Strasbourg, Aix en Provence, La Réunion et en Martinique.

Cet événement de trois jours est créé avec et pour tous les acteurs territoriaux qui cherchent à innover, par de nouvelles approches et méthodes d’intelligence collective, associant les citoyens, les agents et les partenaires.

A l’occasion de cette nouvelle édition, le CNFPT lance un appel à défis et projets auprès des collectivités territoriales pour travailler sur des problématiques réelles de territoires et co-construire les réponses avec les participants des universités. Ainsi, au cours du mois de mars 2018, les collectivités désireuses de participer aux universités peuvent adresser au CNFPT leurs problématiques pour la transformer en défi territorial de l’université européenne de l’innovation publique.

 

Les défis pourront porter sur :

 

  • – la démocratie et la gouvernance

  • – la qualité du service public

  • – la transition écologique

  • – la transition numérique

  • – la cohésion sociale

  •  

    • – la santé publique,

    • – les recompositions territoriales,

    • – le management et l’organisation,

    • – l’attractivité des territoires…

 

Les défis territoriaux retenus seront incubés et développés en amont des universités par les porteurs de projet, en lien avec l’équipe du CNFPT dédiée. Chaque porteur de projet aura accès à un accompagnement, des formations et des séminaires en ligne pour affiner la présentation de la problématique de son territoire.

Du 9 au 11 juillet, tous les participants de l’université européenne de l’innovation publique pourront contribuer activement à l’animation de l’événement et jouer un rôle de facilitateur, de conférencier, de vidéaste, d’organisateur ou de contributeur. Au-delà de l’université et des réponses apportées aux défis, ils pourront par la suite s’inspirer des méthodes de coconception et d’intelligence collective mises en œuvre pour les utiliser sur leur territoire.

Pour en savoir plus sur l’université européenne de l’innovation publique territoriale 2018 et les modalités de participation, rendez-vous sur la page dédiée du portail Internet du CNFPT.



Laisser un commentaire