Trois objectifs majeurs se dégagent de cet accord : les émissions de gaz à effet de serre devront diminuer de 40 % d’ici à 2030 par rapport au niveau de 1990, la part des énergies renouvelables devra atteindre 27 % contre 14 % aujourd’hui et enfin 27 % d’économies d’énergie devront être réalisées. Seul le premier objectif sera contraignant au niveau de l’Union européenne. Alors qu’Herman Van Rompuy, président du Conseil Européen, se félicitait que cette politique énergétique et de climat soit la « plus ambitieuse du monde », les associations écologistes sont déçues et considèrent que ces mesures sont un frein au développement de l’énergie propre au sein de l’Union. Elles soulignent le manque d’ambition de ces mesures qui n’incitent pas les États membres à investir dans les énergies renouvelables et les économies d’énergie et craignent un maintien de l’Europe dans la production d’énergie sales (charbon, pétrole). Elles évoquent également la recommandation faite par un comité d’experts de l’UE de réduire d’au moins 80 % les émissions d’ici 2050 afin de limiter le réchauffement climatique.
Actuellement, l’Union européenne est la première puissance à avoir pris des engagements chiffrés en vue de la Conférence Paris Climat de décembre 2015.
Union européenne : Adoption du Paquet climat-énergie 2030
Ce vendredi 24 octobre, les 28 États membres de l'Union européenne ont adopté le plan Paquet énergie climat 2030. Ce nouveau cadre d'action remplacera, lorsqu'il aura été adopté par le Parlement européen, le plan dit des « 3 fois 20 » adopté en 2009 et en vigueur jusqu'en 2020.