Projet de longue date, la Tégéval a été initiée dans les années 1990 par la région Île-de-France et le département du Val-de-Marne. Cet aménagement d’une coulée verte a été pensé pour compenser la construction de la ligne à grande vitesse de l’interconnexion des TGV. Sur 96 hectares et un linéaire de 20 km, dont sept sont déjà aménagés, cette promenade verte conçue pour les circulations douces et traversant huit communes nécessite de mener de front et sur une dizaine d’années plusieurs opérations de rétablissement des continuités écologiques ou de déplacements.
Pour assurer cette continuité de cheminement entre deux villes jalonnant ce tracé – Créteil et Valenton – une passerelle de 240 mètres de long signée Marc Mimram a été aménagée et vient d’être ouverte au public. Elle enjambe la nationale 406 et la départementale 102, deux routes qui étaient auparavant infranchissables à pied. Son inauguration officielle a été repoussée mais elle est opérationnelle. L’ouvrage crée du liant entre une station de bus en site propre, une nouvelle Zac en cours de développement et la base de loisirs de Créteil. Il a coûté cinq millions d’euros et nécessité plus de dix-huit mois de travaux.