Reconnu pour avoir mené de nombreuses expériences innovantes et exemplaires dans le domaine de l’habitat durable, Alain Jund s’est donc vu confier la mission de renouveler le label “Ecoquartier” et de lui permettre d’intégrer des problématiques essentielles au développement durable et résilient des territoires.
Des priorités exigeantes
La Ministre du Logement et de l’Habitat durable a pour cela dégagé cinq priorités :
– Des Ecoquartiers adaptés à l’échelle du territoire.
– Une labellisation qui recouvre l’ensemble du cycle de production de l’écoquartier, depuis la conception jusqu’à la vie quotidienne des habitants.
– Une exigence soutenue concernant la participation des habitants à la conception et à la gestion de leur quartier.
– Une réflexion approfondie sur la santé, le bien-être et la nature en ville.
– Une attention particulière concernant la qualité de l’air intérieur.
Pour mener à bien cette démarche partenariale, Alain Jund pourra s’appuyer sur le réseau Vivapolis, piloté par Michèle Pappalardo qui permet de mobiliser tous les acteurs de la ville durable.
La ministre présidera le Forum ouvert des Ecoquartiers qui se tiendra le 28 juin sous forme d’ateliers collaboratifs. Ce forum doit permettre d’échanger sur les évolutions à envisager pour la démarche “Ecoquartier”, y compris les modalités de partenariats opérationnels potentiels ou existants entre villes et pays européens sur le thème des Ecoquartiers dans la perspective, notamment, de la Conférence Habitat III qui aura lieu à Quito.
Après une concertation avec les différents acteurs, la Ministre présentera la charte de la nouvelle génération d’écoquartiers en décembre 2016.