Cette initiative, portée par l’Acis et son président, Franck Pedrosa, va permettre à de nombreux habitants de Bron de bénéficier d’une offre collective, mutualisée et négociée au meilleur tarif pour leur mutuelle. C’est d’ailleurs la première fois que les habitants d’une commune rhônalpine urbaine de près de 40.000 habitants vont pouvoir accéder à un tel dispositif, ce système de mutuelles communales étant plutôt, jusqu’ici, l’apanage de plus petites communes, souvent rurales.
“J’avais entendu parler d’un projet de mutuelle communale sur Mornant, l’idée me semblait intéressante. Sensible aux questions de l’action sociale, j’ai pu constater combien les problématiques de l’accès aux soins deviennent compliquées pour toute une catégorie de population. Je me suis donc attaché à construire ce projet de mutuelle communale pour les Brondillants”, explique Franck Pedrosa.
De véritables valeurs mutualistes
Pour simplifier et accélérer le processus, les responsables décident que l’association Acis portera le projet. Après avoir rencontré de nombreux acteurs de la complémentaire santé, le choix de l’équipe s’arrête sur So’Lyon Mutuelle. “Elle a su nous proposer un vrai partenariat et ses valeurs mutualistes nous ont convaincues. Les conditions d’adhésion sont très souples. Le seul critère retenu est celui de la domiciliation des adhérents. Hormis ce détail, le principe est ouvert à tous en adhérant à l’association ACIS pour 5 € par an. Nous espérons pouvoir proposer aux habitants intéressés des jours et heures de permanence à Bron pour venir s’informer précisément sur les tarifs et conditions”, détaille le président d’Acis.
“La mutuelle communale, si elle s’inspire directement de l’esprit mutualiste et un peu familial des premières caisses de la fin du XIXe siècle, reste une innovation particulièrement récente dans l’univers de l’assurance santé à la française. Il a semblé tout naturel à So’Lyon, mutuelle de proximité, particulièrement attachée à la défense des valeurs mutualistes, de s’engager dans cette voie”, souligne Rachid Ydjedd, président de So’Lyon Mutuelle. Avec cette première opération, il souhaite réaffirmer le rôle social que jouent les mutuelles dans l’univers de la santé publique : “Nous proposerons ainsi une garantie à tarif réduit, avec 5 types de contrat en fonction des âges et des activités des Brondillants intéressés.”