Une ligne de bus standard 100% électrique à Paris

Dans le cadre de l'abandon du diesel dans sa flotte, le Stif et la RATP intègrent une vingtaine de bus électriques de BlueBus, filiale de Bolloré. Une première ligne tout électrique a été mise en service lundi 30 mai. 

Les bus de la ligne 341 qui, à Paris, relient la porte de Clignancourt à la place Charles de Gaulle Étoile et desservent également les communes de Levallois-Perret, Clichy et Saint-Ouen, ne roulent plus au gasoil mais à l’électrique. Dans le cadre de la mutation de son parc de bus la RATP l’avait annoncé : elle avait choisi les Bluebus de Bolloré pour l’expérimentation d’une première ligne 100% électrique à Paris. Cette évolution a nécessité des travaux d’adaptation. Chose faite : ce sont désormais au quotidien 23 bus électriques au gabarit standard, d’une longueur de 12 mètres et d’une capacité comprise entre 91 et 101 passagers, qui l’équipent.

 

La nuit, c’est branché !

La recharge de leurs batteries lithium-métal-polymère se fait en cinq heures et sera effectuée au dépôt la nuit. Leur autonomie est de 180 km. Ce lancement est un jalon marquant dans la concrétisation du projet Bus 2025 de la RATP. En effet jusqu’à présent les seuls bus électriques circulant en Ile-de-France se trouvaient sur de petites lignes de desserte locale comme le Montmartrobus, avec des véhicules de petit gabarit ; or ici ils équipent une ligne “strucurante et fortement fréquentée du réseau RATP”, compare-t-on à la ville de Paris. D’autres lignes parisiennes intégreront dès l’été prochain des bus électriques, cette fois-ci ceux du constructeur Heuliez. Et en 2018 un appel d’offres sera lancé pour un complet renouvellement du parc.

Laisser un commentaire