Une collectivité sur deux prévoit de réduire ses effectifs

Selon le dernier baromètre RH des collectivités locales, réalisé par le Pôle public de Randstad, en partenariat avec L'Association Villes de France et l'Assemblée des Communautés de France, le nombre des collectivités envisageant de tailler dans les effectifs est en très forte hausse.

Le dernier baromètre Randstad réalisé par le Pôle collectivité du groupe, va certainement faire dresser les cheveux sur quelques têtes d’agents de “Territoriale”. On y apprend en effet que près d’une collectivité locale sur deux (44%) prévoit de réduire ses effectifs. Ce qui surprend également, c’est que cette part est en très forte hausse par rapport à 2015. L’année dernière, on ne dénombrait en effet qu’une collectivité sur quatre (26%) envisageant de le faire.

Selon Randstad, “ce résultat inédit doit s’interpréter à la lumière de la baisse des dotations versées par l’État aux collectivités, désormais engagée dans sa troisième année consécutive. D’ici 2017, la baisse cumulée de l’enveloppe des dotations globales de fonctionnement (DGF) devrait en effet atteindre 28 milliards d’euros. Malgré l’amélioration de la situation financière des collectivités soulignée par la Cour des Comptes dans son récent rapport, ce manque à gagner affecte la politique de gestion des ressources humaines (GRH) de la très grande majorité d’entre elles.”
Une explication qui ne masque pas pour autant d’autres voix qui estiment quant à elles que les effectifs avaient connu ces dernières années une inflation qui n’était pas tenable sur le long terme.

 

Réduire les charges encore et toujours

Le baromètre montre que les collectivités sont 60% à avoir déjà réduit leurs charges de fonctionnement en 2016 tandis que 30 % prévoient de le faire d’ici la fin de l’année, révèle l’étude. Autre résultat significatif, la part des communes constatant une dégradation de leur climat social (52%) est en forte hausse sur un an (+ 9 points).
“Alors que la demande en France pour les services publics de proximité reste très élevée, les collectivités locales ont diminué en 2015 leurs dépenses d’investissement pour la deuxième année consécutive avec un recul de 6,6% l’année dernière, selon le dernier rapport de l’Observatoire des finances locales”, souligne Aline Crépin, directrice du Pôle public du groupe Randstad France. “Dans le même temps, les dépenses de fonctionnement continuent à progresser mais à moindre rythme (+1,7 % en 2015 contre +2,5 % en 2014). Preuve que, face à une équation budgétaire aux termes compliqués, les collectivités ne ferment pas les yeux. D’ailleurs, d’après le baromètre, les collectivités qui envisagent en 2016 de diminuer leurs effectifs (44 %) sont trois fois plus nombreuses que celles qui prévoient de les augmenter (13 %). L’investissement n’est donc clairement plus la seule variable d’ajustement”, conclut-elle.

 

 

 

 

baromètre

 

 

baro

 

 

 

baro

Laisser un commentaire