Une banque de données de la « LoLitude » des collectivités !

Aubaine, Bouillante, Bombon, Beuvry, Corps-Nuds, Bigorno, Laurie, Matra, Bains-les-Bains, Carbonnes, l’Autre-Monde, Bergères-les-Vertus… Tous ces noms se rapportant au corps, à des célébrités, des mots d’argot, des expressions ou parfaitement inclassables ont en commun d’être les noms de communes françaises. Un site internet les regroupe avec humour et bonne humeur !

Créée en 2003, à l’initiative de la ville de Saint-Lys, l’Association des communes de France aux noms burlesques gère et organise les rencontres des Communes de France aux noms burlesques et insolites. Elle compte 40 communes inscrites comme adhérents, pour une liste de plus de 1 300 noms de villes, villages, lieux-dits et cantons. Chacune des communes adhérentes à l’association compte 745 habitants en moyenne excepté Trécon (Marne) qui, avec ses 73 habitants, est la plus petite commune inscrite !

Et pour permettre au plus grand nombre de découvrir cet autre visage des communes de France, l’association a décidé de faire profiter les internautes de leurs trouvailles communales ! Mais attention, le site dont la première version date de 2007, n’est pas celui de l’association qui, elle, poursuit ses propres activités. « Le site a été créé pour présenter sous une autre forme les communes, un moyen de les mettre à l’honneur et, en aucun cas pour porter préjudice, ou se moquer de leur nom », précisent les créateurs.


Des communes bien réelles!

Et comme le rire et l’humour sont deux choses sérieuses et à ne pas prendre à la légère, les créateurs du site apportent quelques précisions sur la page d’accueil : « Le principe de notre site est de faire découvrir agréablement des communes de France que l’on ne connaît pas nécessairement. Les communes citées sont bien réelles et se trouvent sur le territoire français. Nous les classons dans 39 catégories avec une petite pointe d’humour. Nous vous proposons ainsi un nouveau regard sur la France. »

Avec 1 274 communes réparties dans 39 catégories, ce site est, à notre connaissance, la plus grande banque de données des noms de communes burlesques, insolites, cocasses, pittoresques, drôles, voire surprenantes.

« Le choix des communes se fait selon leur nom, quelquefois éloignés de l’authentique, mais toujours s’y approchant drôlement. Il vous arrivera de découvrir des communes dont l’orthographe vous est étrangère. Mais ce nom prononcé à haute voix, vous fera découvrir la subtilité de notre choix », expliquent les créateurs avant de préciser : « notre site est gratuit et se doit de rester gratuit, c’est-à-dire sans publicité aucune pour ne pas gêner votre lecture. Si l’idée de notre site vous séduit, rejoignez-nous via notre page Facebook et faites passer l’information à tous vos contacts. Un petit coup de pouce est le bienvenu. »

Alors, à bon entendeur… cliquez !

Laisser un commentaire