Du 24 septembre au 30 décembre, la Métropole Rouen Normandie et le réseau Astuce expérimentent un bus à deux étages prêté par le réseau de Berlin, dans le cadre d’un partenariat à l’initiative de Transdev.
Pour les voyageurs, explique la collectivité, “Ce bus offrira une nouvelle expérience de voyage avec un 2e étage entièrement vitré, davantage de places assises pour un meilleur confort, notamment sur les longues lignes et, enfin, une capacité d’accueil doublée par rapport à un bus standard, ce qui permet d’améliorer le confort sur les lignes dont la fréquentation est très élevée.”
Cette nouvelle expérimentation est une pierre de plus dans la démarche de la Métropole visant, depuis des années, à expérimenter les meilleurs solutions pour les usagers des transports en commun. “Première en France à développer un bus à haut niveau de service, doté d’un système de guidage optique en complément d’un service de tramway créé dès 1991, à proposer un service de transport à la demande ouvert au grand public et au bénéfice des communes rurales, à commercialiser le Ticket SMS, ou encore à lancer le premier service de mobilité autonome et partagé sur routes ouvertes en Europe avec l’expérience Rouen Normandy Autonomous Lab”, détaille-t-on à la Métropole.
Une Smart City exemplaire
Riche de cette expérience, la Métropole souhaite renforcer son statut de Smart City et de laboratoire le mobilité intelligente et décarbonnée. Pour ce faire, elle a lancé un consortium associant entreprises industrielles et de service, opérateurs, établissements publics nationaux, pôles de compétitivité, ainsi que les écoles et formations d’enseignement supérieur. Un engagement qui est remarqué et identifiable à l’international. “Les contacts et échanges qui ont pu être développés à l’occasion du développement à Singapour regroupant Paris-Ile-de-France, capitale économique, la Métropole Rouen Normandie et l’opérateur de mobilité Transdev, en particulier lors de Singapore Week of Innovation and teCHnolog , le prouve”, souligne-t-on à la Métropole avant d’ajouter : “Depuis près d’un an, à Rouen, plusieurs groupes-projet travaillent sur la question de la mobilité durable et innovante, et dans le cadre d’offres TIGA (Territoire d’Innovation Grand Ambition) lancé par l’Etat.” Plusieurs expérimentations devraient donc voir le jour dans les prochains mois.
Photo © Alan Aubry – Métropole Rouen Normandie