Du 30 novembre au 2 décembre, l’Afopi Center (établissement possédant un plateau technique à la pointe de la technologie entièrement dédié à l’implantologie) prendra en charge des patients qui présentent des dents condamnées. L’objectif est de réhabiliter leur bouche à l’aide de prothèses fixes sur implants et ce, totalement gratuitement.
Les patients seront d’abord reçus en consultation puis, après une étude pré-implantaire, se verront proposer la pose d’implants avec remplacement immédiat des dents condamnées à chaque fois que l’indication thérapeutique sera posée. “Il s’agit de donner un petit coup de pouce à des personnes en situation précaire et pour lesquelles le problème dentaire est devenu un problème esthétique constituant un frein au retour à la vie professionnelle. Les patients seront sélectionnés dans les départements du Val d’Oise et de Paris. Notre capacité d’accueil est de trente patients par jour sur une durée de trois jours, soit un total approximatif de 90 patients sur toute la durée de l’opération”, précise-t-on à l’Afopi.
Cette action a été initiée par le Dr Jean-Loui Zadikian, président national de l’Afopi et son équipe. “Nombreux ont été les confrères qui ont répondu présent pour servir bénévolement à cette action. L’action mobilisera les 12 personnes de l’Afopi Center et une cinquantaine de bénévoles : prothésistes, chirurgiens-dentistes et chirurgien maxillo-facial, assistants dentaires et médecins généralistes. L’ensemble du matériel et des fournitures nécessaires ont été fournis gracieusement par les industriels partenaires de l’Afopi.”
Une action des dentistes au profit des Restau du Cœur
L’Association française des omnipraticiens odontologistes pratiquant l’implantologie (Afopi) a décidé d’apporter son soutien au restau du Cœur en proposant au profit des plus démunis une action baptisée 'Un jour pour un sourire'.