Cette plate forme est destinée à relocaliser, donc redynamiser la croissance locale et renforcer le lien social. Outre les échanges d’informations et de services qu’elle favorise, monecocity.fr contient un “Guide pratique et solidaire du mieux vivre ensemble en dépensant moins” (téléchargement gratuit). Une cinquantaine de communes (Abbevillois, D’Huisson-Longueville, Etrelles, Orival, Pays des Ecrins, Trept) le diffusent d’ailleurs à leurs administrés via leur propre site. “Pour que cela fonctionne, nous comptons sur la participation active et interactive des citoyens, mais aussi des élus, qui ont un rôle déterminant à jouer” explique Francis Karolewicz, créateur de monecocity.fr et auteur du guide.
Dans l’univers de l’économie collaborative, mon EcoCity a cette particularité qu’il vise précisément la sphère locale, là où se réalisent 80% des achats et des activités. Sorte de “tout en un” de sites comme : ebay, le bon coin, les pages jaunes… on y découvre : bons plans (achats groupés, promotions des artisans et commerçants), services partagés (auto-partage, aide à la personne), dossiers thématiques (qualité de l’eau), adresses (offres des producteurs locaux) et liens Internet pertinents (événements associatifs, bénévolat).
Solidarité économique et écologique des villes et villages
En suggérant le “Vivre mieux ensemble en dépensant moins”, avec ces outils en partage, Francis Karolewicz affiche clariement sa volonté de participer à l’émergence d’un vaste réseau de solidarité économique et écologique des villes et villages en France. “C’est dans l’énergie locale que l’on retrouvera notre dynamisme, que l’on fera bouger les choses” affirme-t-il. Un doux rêveur ce créateur ? Pas tout à fait car c’est bien dans le réel qu’il agit.
Depuis 30 ans, Francis Karolewicz est impliqué dans la valorisation du capital humain dans l’entreprise. Concepteur du Développement de Ressources Humaines Durables (DRHD), il intervient ces 10 dernières années auprès de décisionnaires d’entreprises. En 2010, il écrit : “EcoManagement – Le manager-jardinier” (préfacé par Nicolas Hulot). Il est aussi l’auteur de “L’expérience, un potentiel pour apprendre” et de nombreux articles sur la coopération et le changement. L’opération visant le “Vivre mieux ensemble en dépensant moins”, lancée en avril 2013 après deux années de recherche, marque une étape capitale dans son cursus. Ce programme s’inscrit donc naturellement dans son parcours d’économiste et d’humaniste, convaincu que “l’économie de partage et la consommation collaborative, engagées sous cet angle et avec de tels moyens, permettront de relier les hommes, de faciliter leurs échanges et de produire de la valeur pour tous.“